La halle et la croix du seigneur

Charpente de la halle de Brancion
Charpente de la halle de Brancion (photo Carine Simon)

La halle

La datation de la halle n'a pas encore été faite avec précision, mais les fouilles archéologiques menées sur la place ont démontré que ses fondations recoupent les niveaux de voiries médiévales. Elle aurait donc été édifiée au XVI° ou au XVII° siècle.

Les poteaux qui supportent la charpente sont rainurés ce qui permettait d’y installer des étals lors des marchés et reposent sur des pierres dont quatre sont de simples cylindres de pierre et quatre des remplois de bases et de chapiteaux gothiques.

Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1933.

 

La justice seigneuriale et les actes de la vie civile

Deux éléments liés à la justice seigneuriale se tenaient également sur la place : le pilori et l’orme.

Le pilori était marqué aux armes du seigneur de Brancion et possédait un carcan auquel étaient attachés les blasphémateurs et les criminels.

L’orme était régulièrement cité dans les actes des notaires soit à titre de repère pour indiquer l’emplacement d’une maison, soit comme l’endroit sous lequel on rédigeait un acte officiel.

La croix du seigneur
Photo Lionel Horny

La Croix du Seigneur

La «Croix du Seigneur» accueille les visiteurs à l'entrée de la voie d'accès à Brancion.

Ce calvaire était surmonté d'un croisillon de pierre datant du début du XIX° siècle (sans doute posé à l’époque du Concordat pour remplacer un croisillon plus ancien ayant été brisé pendant la Révolution). Ce croisillon de pierre a été renversé au cours de l’été 1938 par un violent ouragan.

Comme ce calvaire avait été inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques, il fut réparé et le croisillon en pierre brisé fut remplacé par un croisillon en fer au printemps 1941.

Tombé une nouvelle fois dans les années 2010, le croisillon fut rescellé à l'été 2014.